FAQ
FAQ
Que signifie l'acronyme MFR ?
MFR signifie "Maisons Familiales Rurales", il faut interpréter cette dénomination par une volonté d'implanter les sites de formation partout : à la ville comme à la campagne.
Il ne faut surtout pas s'imaginer que les MFR sont confinées à des formations agricoles !
Les MFR ont pour préoccupation de coller étroitement au marché de l'emploi en correlation avec le monde de l'entreprise, dans des domaines les plus variés.

L'alternance est elle une véritable alternative ?
La formation par alternance est une alternative pour réussir autrement sa formation. Chaque personne dispose d'un potentiel qui ne s'exprime pas toujours au mieux dans le cadre de la scolarité à temps plein. Depuis plus de 60 ans les MFR ont développé une pédagogie du questionnement et du lien entre les temps passés en entreprise et ceux des regroupements au centre de formation. Les étudiants apprennent progressivement à ne pas opposer la pratique à la théorie et à découvir qu'ils sont capables de se former efficacement. Les résultats sont d'ailleurs là pour prouver l'efficacité de la méthode puisque les résultats aux examens des élèves des MFR sont supérieurs ou égals aux moyennes nationales. De plus la formation par alternance est un atout reconnu pour la recherche d'emploi et l'insertion professionnelle.

Comment est gérée une Maison Familiale Rurale ?
L’association d’une Maison Familiale, loi 1901, est à but non lucratif. Elle assure un service public d’éducation et de formation.
L’association a tout d’abord un rôle juridique. C’est l’association, par son conseil d’administration et son président, qui dirige la Maison Familiale Rurale ( gestion du budget, du personnel, fonctionnement de la structure de formation)
Les familles se trouvent engagées dans une dynamique associative dans laquelle chacun apporte sa contribution selon ses motivations.

Comment se pratique l’alternance dans les MFR ?
L’alternance se réalise avec plus de 50% du temps de formation passé en entreprise. Le choix et le lieu du stage se fait en concertation avec l’équipe pédagogique. Le temps vécu sur l’entreprise amène le jeune à s’interroger, à questionner les maîtres de stage ou d'apprentissage. Ce temps d'étude sert de support pour aller plus loin lors des regroupements à la MFR. Théorie et pratique se complètent en lien avec les programmes officiels des examens. Les équipes pédagogiques élaborent chaque année des plans de formations qui permettent d'articuler le programme officiel appelé référentiel de formation avec les activités qui sont confiés aux élèves en entreprise.

Comment sont financées les formations ?
En formation initiale les jeunes et leur famille peuvent bénéficier des bourses d’études de l’enseignement agricole. Les montants sont variables en fonction des revenus. Les dossiers sont à demander dans les MFR au moment de l’inscription.
Les jeunes sous contrat de travail par apprentissage perçoivent un salaire dont le montant est défini fonction de l'âge et de l'année de formation.
Les adultes, stagiaires de la formation professionnelle continue, sont rémunérés soit par les ASSEDIC, le Conseil Régional, le FONGECIF ou les entreprises.

Qu’est-ce que la formation continue en Maisons familiales ?
Les Maisons Familiales Rurales proposent une diversité de formations préparatoires et formations qualifiantes vers de multiples secteurs (agricole, industrie, bâtiment, comptabilité, commerce, tourisme, paramédical, social…)
- A des niveaux variables : niveau V agent, niveau IV technicien, niveau III Technicien Supérieur, niveau II Cadre
- Avec des statuts divers : Formation Professionnelle Continue, Contrat d’Apprentissage, Contrat de Qualification, Congé Individuel de Formation, plan de formation en entreprise.
Avec les Maisons Familiales, vous ne serez jamais seul. Elles guident à la fois stages en entreprise, visites et études, tout en valorisant la vie de groupe.
Tout au long de votre formation, vous serez accompagné par une équipe de moniteurs disponibles et compétents, de professionnels et responsables.

A qui s’adresse la formation continue en Maisons familiales ?
A tous les adultes qui souhaitent suivre une formation et qui ont une expérience professionnelle : salariés, mais aussi demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, mères au foyer, bénéficiaires d’un congé individuel de formation

A quel âge peut-on entrer en MFR ?
Les Maisons Familiales Rurales accueillent les jeunes garçons et filles dès l’âge de 14 ans en fonction des projets. Le réseau des MFR propose des formations de la 4ème jusqu'à l’âge adulte. On distingue ainsi plusieurs statuts possibles : formation initiale par alternance, apprentissage, formation continue. TOUTES LES FORMATIONS SONT PAR ALTERNANCE.

Comment se réalise l'orientation en MFR ?
Dès les classes de quatrième les jeunes ont la possibilité de réaliser des stages dans des entreprises de différents secteurs professionnels. Les expériences vécues sur le terrain leur permettent progressivement de préciser leur orientation. Lors des formations CAP/BEP/BAC PRO/BTS... une attention particulière est portée au projet des étudiants pour le cas échéant les aider à se réorienter dans les meilleures conditions.

Quels diplômes passe-t-on en MFR ?
Les formations dispensées dans les MFR relèvent du Ministère de l'Education ou du Ministère de l'Agriculture. Les programmes offciels sont les mêmes que pour les établissements publics et privés à temps plein. Les MFR ont réussi à organiser les formations par alternance sans pénaliser les élèves, bien au contraire. Grâce à des méthodes pédagogiques originales, réussite au diplôme et expérience professionnelle sont conjuguées.