Evènements
Coopération Internationale
La rentrée dans les MFR de Comores
La Fédération interdépartementale des MFR de Vaucluse Alpes du Sud s'est engagée sur un projet de coopération internationale pour la mise en place de MFR sur l'archipel des Comores, depuis 2009.
Au fil des missions vers ce pays de l'Océan Indien, des administrateurs de la Fédération, des directeurs et des moniteurs tissent des liens avec des responsables locaux, avec des familles ou des groupements d'agriculteurs.
La Fédération de Comores a été créée ainsi que quatre associations Maisons Familiales Rurales : deux MFR sur la Grande Comore, une MFR sur Anjouan et une MFR sur Moheli, consacrées à la formation professionnelle des jeunes sur des métiers de l'agriculture, du bâtiment, des services.
Après une phase d'expérimentation fin 2011 début 2012, les activités de formation ont débuté en octobre 2013.
Des partenariats forts ont permis d'avancer, avec le Conseil Régional PACA, avec les associations de la Diaspora comorienne présentes sur Marseille.
Les salariés et les administrateurs de la Fédération ont à cœur de mutualiser des pratiques de vie associative, des pratiques de la pédagogie de l'alternance, des engagements éducatifs. En retour, ces expériences d'échanges sont formatrices : se mettre au service d'un territoire, témoigner sans donner de leçon, participer à la naissance d'un réseau, découvrir d'autres problématiques, observer la dynamique de familles vers la prise de responsabilité, rentrer dans une relation de collaboration et non d'assistance… Ce n'est que le début d'une histoire. L'année 2014 marquera d'autres développements et d'autres mobilités…

Les Comores en images